Spoiler ! Ceci est un épisode en mode "vis ma vie d'entrepreneuse" :
Vous connaissez ce dicton "Travailler plus, pour gagner plus" ?
Et bien, fichtre ! il n'est pas toujours vrai !
Vous l'avez sûrement remarqué, le coût de la plupart des factures augmente d'année en année. C'est pareil lorsqu'on tient un cabinet, mais le calcul est bien différent. Pour maintenir les mêmes services, il faut parfois travailler plus pour gagner autant.
Alors, après 20 simulations fiscales, un rendez-vous chez un expert-comptable, des heures à comparer tous les statuts juridiques des entreprises et des sociétés seule et avec un conseiller, et des heures à discuter avec des psychologues et des entrepreneurs aux projets proches des miens... la solution apparait évidente : il me faut baisser tous mes frais liés au cabinet.
Donc, il me faut quitter Doctolib !
Cette décision n'est pas simple à prendre car vous y êtes habitués, moi aussi.
Pour vous donner une idée, lorsque vous réservez une consultation, une partie de son prix permet de régler (par ordre décroissant) :
les cotisations URSAFF, qui vont augmentent 4 fois en l'espace de 2 ans.
le loyer du cabinet, plus cher que mon duplex !
Doctolib, oui c'est payant !
la machine à carte bleue
l'assurance du local et de ma pratique
la banque
Je ne peux pas baisser les montants des cotisations, par contre, je peux prendre la responsabilité de baisser les autres frais. Je dois donc changer la plupart de mes contrats pour ces services.
Résilier Doctolib au profit d'un autre logiciel (Perfactive) me permettra de faire une économie d'un peu moins de 1800€/an.
L'argument principal du prix de Doctolib est d'être bien référencé, c'est à dire d'être facilement trouvable sur internet. Seulement, Doctolib a récemment annoncé qu'il ne procéderait plus au référencement internet de l'hypnose ni de la PNL... La moitié des outils que j'utilise !
Le principe de ce nouvel agenda en ligne sur Perfactive est le même que Doctolib. La différence principale est que vous n'avez pas besoin de créer un compte.
Aussi, lorsque vous me recommanderez à des personnes de votre entourage, ils pourront s'inscrire à une liste d'attente (déjà disponible).
La prochaine grande étape sera de trouver un nouveau cabinet. Cela prendra du temps car j'ai des critères d'exigences particuliers. Vous serez bien entendu avertis de ce changement.
Bien à vous,
Nathalie
Comments