Programmation Neuro-Linguistique
(PNL)
Qu'est-ce que c'est ?
Il semble impossible d'expliquer ce qu'est la Programmation Neurolinguistique (PNL) sans revenir sur son histoire :
Dans les années 60-70, deux américains, Richard Bandler et John Grinder (psychologue et linguiste) se sont penchés sur les mécanismes de réussite de certaines personnes, expertes dans leurs domaines (pédagogues, musiciens, sportifs, thérapeutes...). Ils ont ainsi décomposé les compétences de grands communicants comme Milton Erickson, père de l'hypnose éricksonienne et Virginia Satir, pionnière des thérapies familiales. Ils ont de ce fait observé les principes de leur communication, ainsi que leurs stratégies mentales d'apprentissage et leurs états internes conduisant à l'accomplissements d'objectifs.
Richard Bandler et John Grinder ont ainsi développé la PNL en tant que modèle de réalisation de soi, en s'intéressant à "Comment ça marche ?" plutôt que "Pourquoi ça ne marche pas ?".
On entend par Programmation Neuro-Linguistique :
Programmation pour programmes : les conditionnements conscients et inconscients mis en place tout au long de la vie : les pensées, les émotions et comportements que nous vivons au quotidien.
Neuro pour Neurologique : les programmes sont inscrits dans les circuits neuronaux. Notre système nerveux traite les informations du quotidien par le biais des 5 sens : vue, audition, toucher, odorat et gout. Chacun perçoit, enregistre et organise les informations pour donner un sens à son expérience.
Linguistique pour langage : le langage verbal et non-verbal permet d'encoder et de partager nos expériences. La linguistique transmet la perception des problèmes et la vision du monde de chacun.
Par le biais d'outils et d'exercices, nous exerçons sur trois axes : la tête, le cœur et le corps. Autrement dit, nous cherchons quels sont :
o nos conditionnements et comment nous pouvons en prendre conscience afin d'élargir notre vision du monde.
o nos réactions émotionnelles et comment les adapter à notre quotidien
o nos comportements habituels et comment les modifier afin d'être acteurs de notre changement.
Pour qui ?
La PNL est adaptée à tous.
Je la recommande particulièrement à ceux qui souhaite atteindre des objectifs tels que :
o Réguler ses émotions et états internes
o Améliorer sa communication et ses relations
o Développer de nouveaux comportements plus aidants
o Préciser ses objectifs de vie en cohérence avec ses valeurs
A quelle fréquence ?
o 1 à 4 fois par mois
La consultation PNL dure entre 1h et 1h30 : entretien puis outils PNL.
Il n'y a pas de fréquence particulière à respecter. Toutefois, il est parfois intéressant de prendre le temps de percevoir comment les changements s'intègrent dans le quotidien.