top of page
  • tricardnathalie

La métaphore du Kintsugi

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Mettre en valeur ses blessures avec de l'or, plutôt que d'essayer de les masquer.


Le Kinstugi est une technique japonaise ancestrale. Elle consiste à réparer un objet en soulignant ses défauts, ses failles avec de la poudre d’or, au lieu de chercher à les masquer.

Ainsi, la beauté se dévoile dans l'imperfection, les failles...


Plus qu'un art, le Kintsugi prend en compte l'histoire de l'objet et donc les accidents éventuels (traumatismes) qu'il a pu connaître.


​Le Kintsugi peut alors être interprété comme une métaphore de la résilience.



Tout être blessé est contraint à la métamorphose.

Boris Cyrulnik




Le Kintsugi devient donc une métaphore du processus thérapeutique où chacun est en capacité d'utiliser son or intérieur, ses ressources, afin de transformer, de sublimer ses blessures psychiques.


Je pratique des psychothérapies brèves dont les principes sont justement de chercher ces ressources internes, cet or, en chacun.


C'est notamment le cas de l'hypnose éricksonienne où les ressources inconscientes peuvent venir en aide à notre partie consciente. C'est aussi le cas de la Programmation Neuro-Linguistique qui considère que chacun dispose des ressources individuelles nécessaires pour changer, auquel cas chacun est en capacité d'apprendre à développer de nouvelles ressources. Quant à l'EMDR, il s'agit d'une méthode qui permet de désensibiliser et de reprogrammer son vécu.



On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout. Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille.

Boris Cyrulnik, Sciences Humaines : Un merveilleux malheur




Pour aller plus loin


Je vous propose de visionner ce documentaire Arte sur la résilience. Il retrace le vécu de plusieurs personnes ayant vécu des difficultés psychologiques, des traumatismes, et leurs processus de résilience.





Nathalie Tricard

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page