top of page
  • tricardnathalie

J'ai testé pour vous : Les Constellations familiales

Dernière mise à jour : 25 juin

Il a environ un mois, je me suis inscrite à une journée de Constellations familiales. D'abord parce que je suis curieuse et cette méthode m'intriguait depuis plusieurs années. Puis, parce que je trouvais le sujet assez simple et tranquille : l'argent. Je n'étais pas au bout de mes surprises...


constellation familiale toulouse

Les Constellations familiales, qu'est-ce que c'est ?


Il s'agit d'une méthode thérapeutique qui vise à révéler les dynamiques cachées d'un système : une famille ou un groupe. De ce fait, on peut les rapprocher des thérapies systémiques et familiales.


Les constellations familiales ont été développées par un psychothérapeute allemand, Bert Hellinger, qui utilisait la mise en scène des relations pour identifier et résoudre des problèmes, qu'ils soient émotionnels et/ou relationnels.


Les travaux de Jung sur l'inconscient collectif y sont rattachés : l'idée que nous sommes unis par un inconscient transpersonnel. Sur ce principe, l'inconscient collectif véhicule des informations nous concernant ou concernant notre système, sans même que nous ayons à en parler.


Comment se passe une séance ?


Les séances de Constellations familiales se déroulent en groupe, où chaque personne est soit participant, soit "constellé". Lorsqu'on est constellé, c'est sa propre situation qui est mise en scène par les participants.


Les participants, par le biais de l'inconscient collectif, utilisent leurs ressentis, verbalisent des pensées, des images et mettent en scène la problématique inconsciente.


Si d'habitude, ce sont des membres du système (famille, collègues, groupe) que les participants représentent, il peut aussi s'agir de parties inconscientes de la personne constellée. C'était mon cas.


Puisque le sujet de la journée était l'argent : sous mes yeux chantaient, dansaient frénétiquement, déambulaient, parfois se disputaient ET ME DISPUTAIENT :

  • ma valeur personnelle

  • ma partie qui mérite

  • ma partie qui ne mérite pas

  • l'argent


Quel joyeux bordel ! Elles étaient incontrôlables.

Moi qui pensais que ce serait un sujet simple, facile.


J'en ai pris plein la gueule.

Malgré toutes mes tentatives de réguler le système (rassurer les parties, donner des directives), rien à faire. J'en prenais encore plein la poire. Chacune voulait la place centrale.


Et puis le sujet sous-jacent, bien plus inconscient encore, bien plus saisissant, est apparu.

Tout le monde s'est effondré par terre, littéralement. Tout le monde a pleuré. Ambiance, ambiance !


Ironiquement, l'argent n'avait presque rien à faire dans cette histoire.


Si vous avez déjà été en consultation avec moi, vous savez peut-être que je considère ces moments inconfortables, pénibles, parfois difficiles comme des opportunités de changements à long terme. Consciemment et inconsciemment, ces changements s'intègrent, durablement.


A la fin de cette expérience, certaines personnes sont venues vers moi pour me remercier. Ma constellation a fait bosser tout le monde sur sa propre situation. C'est aussi ça les constellations familiales.


Pour qui ?


Pour toute personne désireuse de faire bouger son système personnel, impacté par son système transpersonnel. Vous me suivez ? :)


Pas tous, hein ?!


Pour toute personne qui voudrait vivre différemment ses relations (couple, famille, travail) ou faire communiquer des parties de Soi inconscientes, et ainsi y trouver plus d'équilibre et d'harmonie.


A mon sens, les Constellations familiales peuvent être un bon complément à une psychothérapie individuelle.


A vous de jouer !


Bien à vous,

Nathalie

Comments


bottom of page