top of page
  • tricardnathalie

J'ai testé pour vous : Le Yoga

Dernière mise à jour : 13 sept. 2022

Encore un truc de baba cool ? Est-ce que c'est "chelou" ? Et puis c'est qui déjà Shiva ?!


Il y a tellement de yogas différents, qu'il est facile de s'y perdre.


Je ne sais même plus quand exactement est-ce que j'ai commencé à pratiquer le yoga. Il y a 7 ans ? 8 ans !? Je me souviens qu'à cette période, j'utilisais une application gratuite. Avec le recul, je ne la recommanderais pas aujourd'hui. Les mouvements étaient répétitifs et les postures souvent mal expliquées. J'obtenais alors une séance plutôt sportive, et quelques douleurs liées à des mouvements mal réalisés.


Et puis j'ai découvert un été qu'il y avait du Vinyasa Yoga dans mon village natal, animé par Remy une femme que je connais depuis ma tendre enfance, revenue d'Inde. Ce fut une révélation. Je garde de très bon souvenirs de cette première séance. J'ai non seulement appris la respiration Ujjayi (décrite plus bas) mais j'ai aussi découvert que le yoga me permettait d'accéder à un état de conscience modifié hyper apaisant. Je nageais dans le cosmos !

PS : Remy a déménagé à Ansignan, dans les Pyrénées Orientales, si vous êtes de passage dans cette région, je vous fournirai avec plaisir ses coordonnées. Depuis, elle anime aussi du Yin Yoga.



Depuis, j'ai testé plusieurs types de yoga et vais tenter de vous les décrire au mieux :

  • Le Hatha Yoga (ma séance "dérouillage") : Parfait pour les débutants car cette pratique est complète, en réunissant trois aspects principaux du Yoga qui sont les postures, les exercices de respiration (pranayamas), et la méditation. Il s'agit de renforcement musculaire avec des postures dynamiques et intenses, puis de détente avec des postures d'étirements et de relaxation profonde pour relâcher les tensions.

  • Le Vinyasa Yoga (ma séance "décrassage") : Il s'agit d'une pratique rythmée qui intègre des enchainements de postures précises, dynamiques et synchronisées avec la respiration Ujjayi. Cette respiration vient créer une vibration au niveau de la glotte (comme quand vous imitez votre tata ronfler légèrement), activant la chaleur corporelle et l'évacuation des toxines par la transpiration (oui ! oui ! on transpire même souvent !). La fixation d'Ajna entre les sourcils, autrement dit le troisième œil ou encore la glande pinéale, permet de développer ses capacités cognitives et son intuition.

  • Le Ashtanga Yoga (ma séance "je sais pas quoi faire, alors je fais de l'Ashtanga") : Pratique traditionnelle du yoga dynamique apportant du renforcement, de la souplesse et de l'équilibre debout. Il n'y a pas forcément d'exercice respiratoire. C'est ce que j'ai le plus pratiqué pendant les confinements via l'application Down Dog, qui pour le coup est qualitative. Tarif intéressant pour les professionnels de santé et/ou au Black Friday et/ou ... confinement. Bref, j'ai fait du Yoga pendant le confinement.

  • Le Yin Yoga (ma séance "relax") : Pratique qui mise sur des postures maintenues en offrant au système nerveux l'apaisement. La concentration et le souffle durant les postures atténue la fatigue physique et mentale. Il s'agit d'une pratique plus méditative qui dirige l'attention vers l'instant présent et les ressentis. C'est un retour vers soi. Elle compense merveilleusement les pratiques dynamiques dites Yang (Vinayasa, Hatha et Ashtanga).

  • Le Yoga du son (ma séance "énergétique") : Pratique vocale de sons, notamment des voyelles dans un ordre spécifique. Pas besoin de savoir chanter ! Ca n'a rien de très beau à écouter, et là n'est pas l'intérêt. Il s'agit de ressentir son corps vibrer. Chaque son vient permettre au corps un rééquilibrage énergétique, sur plusieurs plans subtils. On en ressort énergisé ! La répétition de mantras peut également être utilisée, parfois jusqu'à la transe.

  • Le Kundalini Yoga (ma séance "bonheur") : Souvent appelé yoga de la conscience ou yoga originel, le Kundalini Yoga inclut dans son enseignement tous les aspects du yoga (mantras, mudras = postures des mains, pranayamas, postures, relaxation, méditation). La pratique est rythmée par différentes techniques, précises et sophistiquées, visant l’entraînement et la maîtrise du corps et de l’esprit en exerçant son énergie Kundalini. Le Kundalini Yoga permet de développer une clarté mentale, sa vitalité, sa créativité, de mieux gérer stress et émotions, de reprendre contact avec sa joie intérieure.

Après avoir échangé avec une Yogi formée à plusieurs yogas, bien que tous ces yogas soient accessibles aux débutants, commencer par une pratique Yang (Vinyasa, Ashtanga, Hatha) peut être intéressant avant de passer à une pratique plus subtile (Kundalini, Yin, Yoga du son). En effet, les premiers permettent d'ajuster correctement les postures, de reprendre pleinement possession de ses ressentis et capacités physiques. Là où les autres ne vont pas toujours s'attarder sur l'ajustement des postures, mais viser un état de conscience modifié, méditatif. Tout dépend des bénéfices recherchés, et il y en a plein !


A ce jour, c'est le Kundalini Yoga que je pratique le plus fréquemment car c'est pour moi le plus complet et qui m'apporte le plus de bénéfices. J'observe mon mental, mes limites psychiques et corporelles. Je me surpasse à chaque fois, même quand une posture répétitive me fait profondément suer (pour être polie). J'obtiens à chaque fois un état de plénitude et des ressentis très subtils. J'y aborde progressivement la philosophie du yoga. Je complète avec le Vinyasa pour me décrasser.


Et messieurs, si vous vous demandez dans quel cours de yoga vous seriez les moins esseulés, sachez que à Toulouse, les cours de Vinyasa et de Kundalini Yoga sont ceux où j'ai croisé le plus de membres masculins. Ayant résidé quelques jours dans un surflodge, il y avait parfois plus d'hommes que de femmes aux cours de yoga (oui ! oui ! vous avez bien lu).


Alors envie d'essayer (ou de s'y remettre) ? Est-ce que vous souhaitez que je développe davantage ? N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et questions.



Où et comment pratiquer ?


Pour presque tous ces types de Yoga, je peux vous recommander :

Centre Soham Yoga - 11 rue Temponnières, 31000 Toulouse

Ecole Sattva Yoga - 73 boulevard Matabiau, 31000 Toulouse

Ils donnent des cours en salle et sur Zoom, à des tarifs assez compétitifs .


Le Kundalini Yoga est tellement sophistiqué, que je ne saurai que vous recommander que de vous diriger vers des centres de yoga et professeurs y étant spécialisés :

En salle :

Dharamsal Yoga - Centre de Kundalini Yoga, 30 allée de Barcelone, 31000 Toulouse (une petite souris m'a dit que le centre proposera du Vinyasa Yoga à partir de la rentrée 2022).

HariHome - Centre de Kundalini Yoga, deux adresses à Balma

Centre Soham Yoga - 11 rue Temponnières, 31000 Toulouse (un cours le jeudi soir)

En ligne :

Dharamsal Yoga (mardi midi uniquement)


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page